Blog

Choisir son Master

Master : Faire le bon choix !

 

« Le diplôme national de master, délivré au nom de l’Etat et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits (European Credits Transfer), capitalisables sur quatre semestres après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliquées et lorsqu’elle l’exige, un ou plusieurs stages. » 

Source Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

C’est donc un diplôme professionnalisant, qui peut être ouvert sur la recherche. Il délivre un grade Master (Bac+5). Tous les diplômes ou titres conférant un grade Master, font l’objet d’un arrêté ministériel au journal officiel. Ils peuvent être délivrés par des établissements publics ou des écoles privées reconnues par l’Etat. Pour éviter toute déconvenue, il convient, avant l’inscription dans l’une ou l’autre de ces formations, de vérifier si elle est délivrée ou reconnue par l’Etat. En général cette information est visible sur les sites internet des formations.

Cette formation se passe donc sur deux années : master 1 (M1) puis master 2(M2).

Le choix du master est décisif, car il va orienter les premières perspectives professionnelles. Les choix sont vastes, les étudiants doivent mener de front, la validation de leur licence en cours, la recherche d’un master, les démarches de demandes d’admission et d’inscription, parfois un concours et très souvent la préparation à un entretien oral ! La plupart des masters sont sélectifs.

Tout cela dans un temps très court qui va en général de Mars à Mi-Juin (voire avant pour ceux nécessitant des épreuves écrites).

Il est donc primordial d’ANTICIPER :

  1. Affiner ou préciser son projet professionnel :   Dès la fin de la L2 (2 ème année de licence) : rencontrer des professionnels, discuter avec des étudiants des masters visés, questionner le service d’orientation de l’université ou ses enseignants,  regarder les enquêtes débouchés, découvrir les métiers porteurs, faire un stage…..
  2. S’informer sur les différents masters possibles : présentation, admission/sélectivité, programme, débouchés/poursuite d’études, reconnaissance du diplôme.  Regarder également les M2 et les M1 recommandé pour les intégrer.
  3. Si cela s’avère nécessaire, en profiter pour renforcer son niveau en langue étrangère en vue du passage d’une certification, préparation ou passage du test Tage Mage….

Ce temps de recul et préparation est nécessaire, afin d’éviter les décisions prises dans l’urgence, les délais d’inscription dépassés, les erreurs d’aiguillage.